La pratique d'Halloween dans les pays
La très célèbre fête d'Halloween est présente partout dans le monde, mais cette dernière n'est pas connue de tous les pays de la même manière. Voici un petit tour d'horizon des principales traditions autour d'Halloween.
Us et coutumes
C'est en Irlande où l'on trouve l'origine de la fête d'Halloween, plus particulièrement sur l'Ile d'Emeraude. Les célèbres irlandais encore aujourd'hui Halloween en allumant de grands feux de joie et des feux artifices. La capitale, Dublin est le théâtre d'un grand défilé d'Halloween ou les costumes et déguisements sont tous plus impressionnants les uns que les autres.
Au Royaume-Unis est organisé dans les rues de la capitale une grande marche des zombies, ou chacun est libre de porter le déguisement le plus maléfique qu'il soit. Cette fête est alors autant prise par les enfants que les adultes.
En Espagne , Halloween est de plus en plus, les espagnols honorent cette fête le 2 novembre jour férié dans leur pays. Ils n'hésitent pas à se déguiser en toutes sortes de monstres (zombies, squelettes, cercueils) et mettre en avant de nombreuses décorations. Un grand nombre d'espagnols fêtent Halloween avec leurs amis.
A l'est de l'Europe et plus particulièrement en Russie , Halloween a beaucoup moins d'importance. En effet cette tradition n'est pas du goût de toute la population et particulièrement de l'église. Cette dernière pense qu'il serait préférable de se concentrer sur des pratiques et coutumes nationales. En conséquence de certaines écoles interdisent toute pratique d'Halloween.
En Amérique , Halloween est également source de festivités et de décorations. Les enfants se déguisent et obtiennent des visites à leurs voisins qui leur offrent toutes sortes de bonbons pour éviter les représailles. (la coutume « trick or treat »)
Au Mexique , le 1er et 2 novembre sont en mémoire des morts. Pour cela les mexicains organisent une grande fête pour le retour des défunts sur terre. A cette occasion enfants, adultes n'hésitent pas à se déguiser en créatures horribles afin de parader dans les rues des villes.La pratique d'Halloween commence à faire son apparition progressive dans les pays asiatiques. Les japonais par exemple sont très croyants et célèbrent régulièrement leurs morts.